🍂 C'est la rentrée ! Découvrez nos offres exclusives pour passer à agathe YOU ! 🍂

Devenir IDEL remplaçante

Découvrir nos offres pour les remplaçants agathe YOU

Pourquoi devenir infirmière libérale
remplaçante ?

Le remplacement IDEL est une bonne solution pour démarrer en libéral. Chercher un remplacement en libéral vous permet de tester le mode de travail sans vous engager. Vous pouvez commencer par faire quelques jours par mois en tant qu’IDEL, tout en continuant à exercer en tant qu’IDE à l’hôpital, grâce à l’exercice mixte. Vous pouvez aussi demander une disponibilité à l’hôpital et trouver un remplacement IDEL pour une plus longue période, 6 mois par exemple ou un an. Cette période de remplacement infirmier vous donnera une bonne idée de ce qu’est la vie d’une infirmière libérale et si elle est faite pour vous !

Que vous cherchiez un remplacement IDEL à Marseille, à Toulouse ou à Trifouilly-les-Oies, consultez notre guide du remplacement et retrouvez toutes les infos utiles pour démarrer votre activité sereinement !

Logiciel infirmier et
remplacement

Depuis quelques années, les IDEL remplaçants se voient délivrer une CPS qui leur permet de sécuriser les factures en tournées. Cette nouvelle possibilité vous permet de commencer à apprivoiser la facturation infirmière en étant autonome. Le temps des feuilles de soins papier est révolu ! Vous pouvez maintenant utiliser un logiciel de télétransmission, le même que celui de votre titulaire pour sécuriser vos feuilles de soins électroniques et télétransmettre.

Des accès plus ou moins complets, selon le niveau de liberté que souhaite vous accorder votre titulaire sont disponibles.

Le logiciel de télétransmission agathe YOU prévoit donc plusieurs profils remplaçant sur sa solution pour répondre au plus près à vos besoins.

Gestion des impayés - Logiciel infirmier libéral - Application mobile idel - agathe YOU- Agate You
Logiciel de comptabilité pour infirmière libérale - Logiciel infirmier libéral - Application mobile idel - Agathe You - Agathe You

Agathe YOU :
le logiciel pour le remplacement IDEL

Avant de vous installer à votre compte, vous pouvez appréhender cette nouvelle façon d’aborder votre métier en optant pour le remplacement infirmière libérale. Une bonne manière de mettre le pied à l’étrier, puisque vous observez les différents fonctionnements des cabinets où vous travaillez. Devenir infirmière libérale remplaçante est une première étape importante et il n’y aura qu’un pas à franchir pour vous installer !

CBA a été parmi les premiers éditeurs à proposer la possibilité aux remplaçant.e.s d’utiliser le logiciel de leur titulaire avec leur propre accès. Notre nouvelle solution agathe YOU offre plusieurs solutions selon vos usages : l’accès peut être personnalisé, vous pouvez utiliser l’application pour suivre la tournée de votre titulaire, avoir accès au dossier de soin, confirmer que les actes ont bien été effectués et cerise sur le gâteau, vous bénéficiez de votre propre lecteur pour facturer les actes isolés en direct de chez le patient. Vous pouvez aussi choisir l’accès complet pour avoir accès à la totalité du logiciel de votre titulaire pour pouvoir créer les ordonnances, gérer le planning, avoir accès aux dossiers de soin, facturer et télétransmettre tous les actes en mobilité.

Découvrez nos offres spéciales remplaçants :
des solutions adaptées à votre activité pour prendre vos marques !

Comment devenir IDEL remplaçante ?

Afin d’être éligible pour exercer en tant qu’infirmier(e) remplaçant(e) pour un(e) infirmier(e) libéral(e), les conditions requises sont les suivantes : 

  • Avoir obtenu un diplôme d’État d’infirmier. 
  • Détenir une autorisation de remplacement valide délivrée par l’Ordre national des Infirmières et Infirmiers libéraux (ONI). 
  • Pouvoir fournir une attestation d’au moins 2 400 heures d’expérience professionnelle dans un établissement hospitalier ou un environnement similaire, au cours des six années précédant la demande de remplacement.

Lors d’un remplacement, vous assumez les fonctions de l’infirmier que vous remplacez et vous respectez ses choix conventionnels. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas effectuer d’autres soins que ceux initialement prévus.

Il vous faudra remplir les feuilles de soin de l’infirmier remplacé, tout en prenant soin de raturer son nom pour y inscrire clairement le vôtre en précisant votre fonction de remplaçant.

Notez également que vous ne recevrez pas de remboursements directs des caisses de santé et mutuelles pour les soins prodigués. Vous percevrez des rétrocessions d’honoraires versées par l’infirmière que vous remplacez.

Quelles sont les démarches administratives pour devenir IDEL remplaçante ?

Pour remplacer une infirmière libérale conventionnée, vous devez : 

  • Vous inscrire à l’ordre infirmier, obtenir une autorisation de remplacement.
  • Obtenir l’autorisation de votre employeur si vous souhaitez exercer de manière mixte, prendre rendez-vous avec la CPAM pour déclarer votre début d’activité.
  • Établir un contrat de remplacement avec l’infirmière libérale que vous remplacez.
  • Effectuer une déclaration de début d’activité auprès de l’URSSAF.
  • Vous affilier à la CARPIMKO (caisse de retraite des infirmiers libéraux et auxiliaires de santé).
  • Souscrire à une AGA (association de gestion agréée) et prendre une assurance responsabilité civile professionnelle.