ADRi : Télétransmission de l’assurance maladie

Professionnel de santé, vous recherchez un téléservice fiable qui vous permet d’acquérir les données nécessaires sur un bénéficiaire de soins pour l’élaboration de sa facture ? Le nouveau téléservice Acquisition des Droits Intégrés de l’assurance maladie répond à tous vos critères de recherche. Grâce à lui, vous pouvez économiser beaucoup de temps.

Qu’est-ce que l’Acquisition des Droits intégrés ?

Le téléservice Acquisition des Droits intégrés est inclus dans le logiciel de facturation SESAM-Vitale, offrant aux professionnels de santé la possibilité d’obtenir les informations relatives à la situation médico-administrative d’un patient, afin de créer une facture appropriée. Cette fonctionnalité est ouverte aux professionnels de santé libéraux délivrant des feuilles de soins électroniques.  

Le téléservice vous permet de récupérer les droits de vos patients et leurs coordonnées administratives. Les droits des patients récupérés sont les situations spécifiques comme : maternité, invalidité, CMU, ACS, ALD, ou encore AME. Les coordonnées de vos patients sont leur adresse postale et l’organisme d’affiliation à l’assurance maladie. Le téléservice renseigne également sur l’existence ou non d’un médecin traitant.

Les avantages de l’ADRi

Le téléservice Acquisition des Droits Intégrés présente de réels avantages au quotidien pour les professionnels de santé :

  • La récupération des droits de leurs patients sans aucune intervention de votre part.
  • Les droits des patients automatiquement mis à jour.
  • Les patients sont créés rapidement dans votre logiciel même sans Carte Vitale.
  • La sécurisation de votre facturation SESAM-Vitale, même sans Carte Vitale.
  • Un gain de temps considérable lors de la rédaction de la Feuille de Soins Électronique pré-remplie via les données récupérées par le téléservice.
  • Une réduction indéniable des risques de rejets en termes de télétransmission.
  • Une réduction des rejets relatifs aux éventuelles différences entre les droits mentionnés dans la base de la Sécurité Sociale et les droits de la Carte Vitale.

Comment fonctionne l’ADRi ?

L’éditeur de logiciel infirmier libéral Agathe YOU vous explique comment l’Acquisition des Droits Intégrés fonctionne. Il suffit de suivre les étapes suivantes pas à pas :

  • Via votre lecteur Vital, récupérez les empreintes des cartes Vitales de vos patients à domicile.
  • Dans le cas où vous ne disposez pas de la Carte Vitale d’un patient, il vous convient d’indiquer son nom et son numéro de Sécurité Sociale en vue d’interroger les bases de données.
  • Avec leurs ordonnances, complétez les traitements dans votre logiciel Agathe YOU.
  • Si la carte Vitale du patient n’est pas à jour, Agathe YOU interroge l’ordinateur de la CPAM et récupère les derniers droits à jour.
  • Effectuez les soins de vos patients à domicile : injections, prises de sang, toilettes, etc. Au retour de votre tournée, lancez vos facturations en toute sérénité, puis envoyez le tout à la CPAM.
  • Quelques jours plus tard, recevez le règlement des soins.

Comment activer l’ADRi ?

Il est activé par défaut, et vous avez la possibilité de le désactiver à volonté. Voici comment procéder :

  • Cliquez sur le menu Feuilles de soinsParamétrages  → Paramètres généraux.
  • Cliquez sur Téléservices SESAM Vitale.
  • Cochez (ou au contraire décochez) la case Utilisation du Téléservice ADRi.
  • Validez vos choix en cliquant sur OK.

En tant que professionnel de la santé, vous avez le choix entre 3 modes d’utilisation paramétrables :

  1. Le mode appel systématique. Le téléservice se déclenche automatiquement dès que vous réalisez une feuille de soins électronique pour un patient.
  2. Le mode appel ciblé ou automatique. Le service est seulement déclenché en cas d’absence ou de non à jour de la carte vitale du patient.
  3. Le mode appel manuel. Le service se déclenche au cas par cas à l’initiative du professionnel de santé.

Les fonctionnalités de l’ADRi

Ses fonctionnalités visent essentiellement à mieux gérer votre patientèle et à gagner du temps de soin. Les différentes fonctionnalités sont, entre autres :

  • L’optimisation de votre gestion de patientèle en automatisant certaines tâches telles que la création d’ordonnances types, des dossiers médicaux ou encore la gestion de la facturation et comptabilité idel.
  • L’amélioration de l’organisation du personnel et la facilitation de la transmission des informations entre les membres de l’équipe médicale.
  • La possibilité de créer vos dossiers patients en ligne en quelques clics afin d’établir un suivi précis de votre patientèle.
  • La possibilité de bénéficier d’un accès à l’application VIDAL mobile et au site vidal.fr afin d’être informé sur les produits de santé et sur l’actualité médicale.
  • La possibilité de partager des dossiers patients avec un médecin de votre cabinet ou avec l’ensemble du cabinet.
  • La possibilité de créer des certificats médicaux de manière intuitive.

L’Acquisition des Droits intégrés : votre aide à la facturation et comptabilité

Les opérations de facturation et de comptabilité sont des tâches rigoureuses et chronophages. Elles ne permettent pas des erreurs qui sont susceptibles de causer de graves soucis financiers. Grâce à l’offre Relax d’Agathe You qui intègre le téléservice, il sera plus facile de gérer ces opérations. Le suivi des impayés sera simplifié, car les actions sont anticipées et les erreurs ne sont minimisées. Les processus de facturation prendront moins de temps, vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur votre activité. Toutes les opérations de facturation seront prises en charge :

  • En amont de l’impayé, via une prévention dès la mise en place de l’ordonnance.
  • Après la facturation afin d’identifier les éventuels impayés grâce aux ordonnances qui sont vérifiées régulièrement.
  • En cas d’impayé, une correction automatique peut être proposée ou une relance est envoyée aux organismes payeurs dans les brefs délais.
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