Télétransmission : C’est quoi et comment faire ?

Comment faire la télétransmission ?

La télétransmission, c’est un mot un peu compliqué pour exprimer la simple action d’envoyer vos factures, aussi appelées « feuilles de soins électroniques » aux caisses et mutuelles afin de vous faire payer des soins que vous effectuez. Pas de quoi avoir peur donc si vous vous installez en tant qu’infirmière libérale, vous deviendrez rapidement une pro de la télétransmission, surtout avec le bon logiciel de télétransmission !

C’est quoi la transmission Noémie ?

Rien ne vous y oblige techniquement, mais on vous conseille de vous équiper d’un (bon) logiciel de télétransmission. Sinon, vous devrez éditer toutes vos factures sur papier et les envoyer par courrier aux caisses, ce qui en plus d’être laborieux, rallonge les délais pour être payé.e. L’Assurance Maladie encourage fortement la télétransmission en mettant à votre disposition des aides pour vous équiper, autant en profiter !

Comment savoir si la télétransmission est activé ?

Le dossier de soins du patient est l’ensemble des documents et données qui concernent l’état du patient. Il est enrichi par l’infirmier libéral à chaque passage. Il peut contenir des relevés de constantes, des photos de plaies, des commentaires, le diagramme de soins. En format papier à la base, il est maintenant accessible en format dématérialisé et partagé au sein du cabinet, grâce à l’application Agathe You pour pouvoir le remplir au chevet du patient. Idéal pour ne rien oublier lors de vos transmissions avec vos collègues du cabinet puisqu’il est partagé et sécurisé en direct.