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Les 10 compétences de l’infirmière

Le métier d’infirmier(ère) libéral(e) requiert des compétences particulières tant sur le plan humain que professionnel. Les compétences et qualités requises font d’ailleurs partie des questions que se posent le plus les IDEL. Si son exercice nécessite de l’altruisme, il demande aussi des capacités techniques et scientifiques. Les compétences infirmières englobent une vaste gamme de savoir-faire pratiques et théoriques, intégrant la réflexion critique et la capacité d’observation dans leur cadre professionnel. Quelles sont les 10 compétences et qualités de l’IDE pour bien mener son activité ? On a croisé vos réponses et voici le résultat. Le métier d’infirmière libérale dispose d’avantages et inconvénients.

1. Être rigoureux

l’IDEL s’inscrit dans une démarche collective. Vous devez être rigoureuse dans l’application des protocoles thérapeutiques et dans la gestion des dispositifs médicaux. En effet, vous devenez l’interface entre les médecins et le malade pris en charge. Vous devez appliquer les protocoles de soin, tout en veillant à leur suivi. Il faut strictement respecter les dosages, mais également surveiller les effets de ceux-ci pour en référer si nécessaire. Cette rigueur s’applique aussi à la partie administrative qui vous échoit, même si un logiciel infirmer comme agathe YOU simplifie l’aspect les tâches rébarbatives et chronophages. Cette rigueur s’applique également dans le suivi des patients, par exemple vous pouvez utiliser le diagramme des soins infirmier.

2. Avoir le sens du relationnel

Avoir le sens du relationnel pour établir une connexion empathique avec les patients et informer efficacement sur les traitements. Savoir nouer le contact et créer du lien avec un patient est une qualité majeure chez l’infirmier ou l’infirmière libérale. Il faut savoir instaurer un dialogue pour expliquer un traitement, écouter ce que dit le patient, donner des conseils tout en restant attentif pour créer un climat de confiance. Cela permet de pratiquer et de faire accepter plus facilement un soin. Cela permet aussi d’expliquer un traitement en se mettant à la portée du patient et en intégrant sa psychologie. C’est d’autant plus vrai lors des soins de télémédecine, lors desquels vous êtes à distance et donc pas aux côtés du patient.

3. Faire preuve d’empathie

Faire preuve d’empathie est aussi une qualité humaine appréciable pour un IDE. Les actes que vous réalisez relèvent de la routine alors que pour votre patient ils sont peut-être une grande première. Tomber malade et devoir endurer des soins sont toujours des épreuves qui affectent le moral. Il faut aussi veiller au coup de blues qui se répercute sur le rétablissement ou l’efficacité d’un traitement. Ces soins peuvent effrayer, interroger. Vous devez faire preuve de pédagogie et savoir réconforter pour les faire accepter tout en conservant la distance nécessaire pour bien les exécuter.

4. Savoir s’organiser et tenir son planning

Vous devez savoir vous organiser et maintenir une autonomie pour planifier et exécuter vos activités de soins infirmiers. L’organisation fait aussi partie des qualités nécessaires pour devenir infirmier libéral. Vous devez planifier vos journées pour accomplir tous les soins planifiés dans votre agenda sans rien omettre. Vous devez être méthodique pour mener correctement toutes les missions au programme d’une journée et pour retranscrire sans erreur son déroulé une fois revenu à votre bureau. Vous équiper d’outil informatique facilitera la tenue de votre planning et contribuera à préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

5. Être endurant et motivé

Être endurant et motivé pour gérer les défis de la pratique quotidienne. Mieux vaut avoir une bonne condition physique pour tenir une journée d’IDEL. Tous ces escaliers à monter et descendre, ces kilomètres à avaler pour se rendre d’un rendez-vous à l’autre, sans compter les heures d’une journée souvent très longue. Tout cela nécessite de l’endurance, de la motivation et de la persévérance pour tenir la distance. Être résistant vous permettra de réserver un sourire à chacun de vos patients et être de bonne humeur le matin en vous levant et le soir en regagnant votre domicile.

6. Être discret

En tant qu’IDEL, vous devez vous montrer discret sur la vie privée de vos patients et respecter le secret médical. Un infirmier libéral au cours d’une tournée côtoie de nombreuses personnes et pénètre dans le cercle privé des familles, venant à partager leur quotidien. Ce qu’il voit, entend ou partage avec chaque malade doit rester confidentiel. La confiance et la relation bâties avec un malade sont à ce prix et ne doivent pas être trahies. Les informations collectées concernant la pathologie et l’état de santé du patient doivent être communiquées uniquement au personnel médical s’occupant du patient.

7. Se montrer réactif

Une DEL doit se montrer réactive face aux urgences et ajuster ses interventions en fonction d’un degré de priorité. Vous pouvez être appelé tard le soir ou tôt le matin par un malade qui vous demande de l’ajouter à votre liste de visite de la journée. À vous d’être réactif pour savoir gérer l’imprévu et trouver un créneau dans votre emploi du temps. Il faut pouvoir répondre à l’inquiétude d’un malade et être le plus ponctuel possible pour ne pas être une source d’angoisse supplémentaire.

8. Être polyvalent

Un IDEL peut avoir plusieurs casquettes qu’il enfile en fonction de sa tournée journalière. Il est tour à tour professionnel de soins, secrétaire et comptable. Mais il peut aussi devenir assistant social ou pilote. À vous d’adapter vos compétences aux diverses responsabilités et règles du métier. La polyvalence est indéniablement une qualité primordiale de l’infirmier libéral. L’IDEL doit également s’adapter à d’autres types de consultation comme le télésoin infirmier. Elle doit pouvoir analyser des situations cliniques complexes et élaborer des projets de soins infirmiers adaptés dans le cas de l’évolution d’une pathologie.

9. Être patient

Nous finissons par ce qui est sans doute la première des compétences d’un IDEL. Entre les imprévus, les patients pas toujours ponctuels et les affres de la circulation, vous devez vous munir de patience. Dans les grandes villes, il faut que vous jongliez avec les aléas du trafic routier et en campagne avec les conditions météorologiques. Qu’il neige, pleuve à sceau ou fasse grand soleil, vous devez composer avec le temps pour vous rendre chez vos patients. Savoir rester positif est primordial pour ne pas perdre le sourire et son calme.

10. Rester à l’écoute

Être à l’écoute du malade est une qualité du métier d’IDEL. Vous devez savoir l’être lorsque vous administrez un soin, mais vous devez aussi l’être en dehors. Pour certains patients isolés, vous êtes parfois leur seul contact de la journée. Être totalement disponible à ce moment-là est essentiel. Une parole gentille, un sourire, quelques mots échangés sur ce qu’ils lisent ou ont vu peuvent suffire à mettre un peu de ciel bleu dans leur quotidien. C’est aussi l’occasion de glaner des informations précieuses sur leur moral et leur santé.

À l’issue de cette liste, pensez-vous avoir toutes les compétences de « l’infirmier » ? Avons-nous oublié une qualité ? Donnez-nous votre avis. Votre retour d’expérience est précieux. Il permet à chacun de partager son acquis et peut-être de s’améliorer au fil d’échanges.

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