Offre d'hiver exclusive : testez la Garantie de Paiement gratuitement pendant 3 mois ! Cliquez-ici pour en savoir plus !

Quel lecteur de carte Vitale choisir ?

Dans la trousse de l’infirmier ou de l’infirmière libérale, on trouve l’indispensable lecteur de carte Vitale. Plusieurs modèles sont disponibles pour vous accompagner lors de vos tournées ou dans votre cabinet. Devez-vous choisir un lecteur portable à une ou deux entrées, fixe ou mobile, de dernière génération ? Quelles sont les nouveautés dans le domaine ? Voici un récapitulatif des modèles de lecteurs disponibles et de leurs fonctionnalités pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut.

Comment bien choisir son lecteur de carte Vitale ?

Devenir infirmière libérale nécessite de s’équiper de toute le matériel idel et notamment d’un lecteur de carte vitale. Mais avant de vous doter d’un nouvel appareil, il faut rappeler que seuls les modèles équipés du standard PC/SC seront acceptés par l’Assurance Maladie à partir de l’été 2023. Tout autre modèle vous expose à des problèmes de lecture ou de connectivité, pouvant vous donner des difficultés à accomplir certaines de vos tâches administratives.

Fin de TLA infirmier en 2023

C’est officiel ! À compter du 1er juillet 2023, le lecteur TLA infirmier ne sera plus commercialisé. Cette décision, actée par le GIE SESAM-Vitale, promeut à la place un équipement nouvelle génération, capable d’effectuer des télétransmissions via Bluetooth. Pour autant, le changement se fera tout en douceur puisque les TLA deviendront obsolètes seulement à partir du 1er juillet 2025. Cette évolution simplifiera les étapes de la télétransmission, qui s’effectueront désormais à partir de votre mobile. Vos actes et vos factures seront transmis par votre lecteur au fur et à mesure de leur exécution. Bien entendu, cela nécessite de s’approprier un nouveau logiciel et de s’équiper d’un nouveau type de matériel. Conscients des changements que cela implique, les éditeurs de solutions métier proposent dès à présent du matériel aux normes pour que la transition se fasse en douceur. Concrètement, vous serez confronté à un de ces quatre cas de figure :

  • Lorsque vous ouvrez votre cabinet d’infirmière : choisissez immédiatement un lecteur PC/SC ;
  • votre matériel actuel est compatible avec la norme PC/SC : vous n’avez rien à modifier ;
  • votre lecteur n’est plus compatible : choisissez un nouvel équipement.

Choisir un lecteur de carte Vitale PC/SC

Deux modèles de lecteur PC/SC sont disponibles : les monofentes et les bifentes. Ces derniers présentent l’avantage de lire en même temps la carte Vitale et la carte CPS. Les modèles intégrant la technologie Bluetooth n’ont pas besoin de port de connexion, contrairement aux équipements fixes qui nécessitent une liaison via un port USB.

Choisir son type de lecteur de carte Vitale en fonction de la consultation

Avant de signer un contrat de location ou d’acheter votre matériel, prenez le temps de réfléchir à vos besoins afin de choisir le lecteur correspondant parfaitement à votre situation. Vous trouverez sur le marché plusieurs options disponibles à l’achat ou en location. Mais généralement, les IDEL préfèrent la version nomade. Alors avant de partir en tournée, n’oubliez pas votre lecteur, à placer dans votre sac d’infirmière libérale.

Le lecteur de carte Vitale simple ou TPE

La différence entre un modèle simple ou TPE est que le second fait office à la fois de terminal de paiement et de lecteur. Il présente donc deux avantages majeurs : celui d’être économique (vous investissez dans une seule machine et non deux) et d’être également plus pratique. Il cumule plusieurs fonctionnalités, telles que le traitement de vos FSE, les paiements des actes de soins prodigués, la mise à jour de vos données (tarifs, types de soins, etc.) et le suivi de votre facturation. Le tout dans un environnement électroniquement sécurisé.

Le lecteur de carte Vitale TPE fixe

Le lecteur TPE fixe, également appelé TPE santé ou bifentes, permet de lire la carte Vitale du patient et d’encaisser son paiement à partir du même matériel. C’est pratique, mais ce type de modèle doit impérativement être connecté à votre ordinateur. Vous pourrez ainsi créer et transmettre les feuilles de soins (FSE) à l’Assurance Maladie (CPAM). Il est parfaitement adapté aux IDEL travaillant dans un cabinet. Les modèles fixes sont par ailleurs moins coûteux que les modèles dits « nomades ».

Le lecteur de carte Vitale TPE nomade

Le TPE nomade s’utilise aussi bien dans votre cabinet que lors de vos tournées. Totalement autonome, il utilise la technologie Bluetooth et les logiciels dont vous avez besoin sont téléchargés sur votre smartphone. Ce type de modèle est évidemment plébiscité par les IDEL qui peuvent à la fois consulter les informations contenues dans la carte Vitale, mais également éditer, transmettre la FSE et encaisser le règlement depuis le domicile de leurs patients. Moins encombrant qu’un TPE mobile traditionnel, le lecteur de carte Vitale nomade vous fait gagner un temps précieux.

Le lecteur TED proposé par Agathe YOU

Connecté à votre smartphone sur lequel vous aurez téléchargé l’application Agathe YOU, le modèle TED est issu des dernières innovations. Petit, compact, rapide et ultra-léger, il permet de télétransmettre et de facturer où que vous soyez, en temps réel. Scannez l’ordonnance, effectuez les soins, facturez : tout est envoyé sans aucun délai à la CPAM et à la mutuelle de votre patient. Côté technique, il fonctionne parfaitement bien avec n’importe quel système d’exploitation, IOS ou Android. Il apporte tous les avantages d’un lecteur bifentes. Notre offre unique tout inclus propose le lecteur à la location pour plus de simplicité. Et bonne nouvelle, si votre matériel tombe en panne ou présente des anomalies de fonctionnement, il est remplacé dans les 24 heures. Il se recharge aisément via un port USB ou sur l’allume-cigare de votre voiture. Détail ultime : il peut être accompagné d’un bel étui en cuir ou d’une coque de protection en silicone.

Le lecteur TED proposé par Agathe YOU est une solution qui allège vos tâches administratives, un objet pratique et léger qui révolutionnera sans aucun doute vos tournées. En vous équipant d’un lecteur TED, vous anticipez la fin du TLA grâce à une solution tout-en-un et vous optez pour un outil de travail fiable, sécurisé et performant.

0 809 10 11 12