Association de Gestion Agréée : Comment choisir ?

Vous projetez de créer votre propre entreprise en tant qu’Infirmier(e) Diplômé(e) d’État Libéral(e) ? Ou encore votre entreprise est déjà en activité ? Dans un cas comme dans l’autre, vous devez faire face à des obligations comptables et fiscales incontournables. Certaines démarches dans votre profession se révèlent relativement complexes. Mais une AGA est susceptible de vous venir en aide pour effectuer ces démarches avec sérénité.

Qu’est-ce qu’une AGA et doit-on y souscrire ?

Une AGA, ou Association de Gestion Agréée, est destinée aux professions libérales. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif agréé par l’administration fiscale. D’une manière générale, son objectif principal est d’accompagner les professions libérales dans le domaine de la gestion, de la fiscalité, et de la comptabilité.

À l’instar de votre compte bancaire professionnel, l’adhésion à une AGA IDEL est facultative. Mais il est à noter que les entreprises non adhérentes ne peuvent jouir des avantages prévus par la loi, notamment la réalisation de votre comptabilité et la réduction de votre impôt sur le revenu. L’adhésion est très simple : il vous suffit d’en faire la demande dans les 5 mois qui suivent votre installation en tant qu’infirmière libérale. Mais depuis la loi de finances pour 2021, elles proposent des services spécifiques à toutes les entreprises, adhérentes ou non. La loi supprime progressivement la majoration de 25 % pour les non-adhérentes jusqu’à une disparition totale en 2023. Mais même si la majoration disparaît, les membres adhérents bénéficient de la réduction d’impôt, vu qu’ils respectent les conditions.

Qui peut adhérer à une AGA ?

Pour en être membre adhérent, il vous faut exercer une profession libérale. En tant qu’Infirmier(e) Diplômé(e) d’État Libéral(e), vous pouvez faire partie de ce type d’association. Votre profession doit être soumise à l’IR au titre des BNC. Cette condition est valable aussi bien pour une société que pour une entreprise individuelle.

Les secteurs d’activité que l’on retrouve dans ces associations sont les suivants :

  • la santé : infirmier, médecin, dentiste, vétérinaire, kinésithérapeute, orthophoniste ;
  • les chiffres : commissaire aux comptes, expert-comptable ;
  • l’assurance ;
  • l’architecture ;
  • le droit : notaire, avocat, huissier de justice, administrateur judiciaire ;
  • la formation : formateur, coach sportif ;
  • le conseil : décorateur, graphiste, artiste.

Quelles sont les missions d’une AGA ?

Elle accompagne les entreprises adhérentes dans la gestion de leur comptabilité tout en respectant leurs obligations fiscales. Ces missions consistent principalement à :

  • Établir l’attestation de votre adhésion, vous permettant ainsi de bénéficier de différents avantages fiscaux.
  • Analyser les informations financières, comptables et économiques de ses adhérents. L’objectif étant de prévenir les risques financiers et économiques via un Diagnostic d’Activité Économique (DAE). L’association vous précise les démarches à accomplir en cas de difficultés financières telles qu’un surendettement ou des difficultés de paiement.
  • Porter assistance à ses adhérents en termes de formation et d’informations dans les domaines du droit, de la fiscalité, de la gestion et de la comptabilité. L’association agréée peut tenir tout ou une partie de leur comptabilité et établir leurs déclarations fiscales.
  • Développer la comptabilité et aider dans la réalisation des obligations administratives et fiscales de ses adhérents.
  • Rédiger un compte rendu de mission (CRM) à la fin de l’exercice comptable. Le CRM va évaluer l’état de votre dossier par une note de 1 à 7.

Pourquoi prendre une AGA en tant qu’IDEL ?

Il est à rappeler que l’adhésion n’est pas obligatoire. Mais en tant qu’Infirmier(e) Diplômé(e) d’État Libéral(e), il est fortement recommandé d’en choisir et de s’inscrire dans les 5 mois suivant son installation en tant que professionnel libéral. L’AGA IDEL est un intermédiaire très utile pour vos déclarations fiscales, quelle que soit votre comptabilité. 

Pourquoi votre adhésion est-elle fortement recommandée ? Pour les divers avantages dont vous pourrez profiter :

  • Votre bénéfice net est majoré de 25 % si vous n’êtes pas membre adhérent 
  • Si vous êtes membre adhérent, vous pourrez jouir de dispense de pénalités, sous certaines conditions, en cas d’erreur.
  • L’association sera en mesure de répondre avec précision à vos questions fiscales, car elles sont en lien direct avec l’inspection des impôts.

Quelle AGA pour IDEL ?

Il en existe un très grand nombre dans toute la France (plus de 150). Vous pouvez choisir n’importe laquelle. Le plus souvent, vous êtes tenté(e) d’opter pour celle qui est la plus proche de chez vous ou encore, en tant qu’infirmier(e) libéral(e), une association spécialisée dans le paramédical. Un autre critère déterminant est aussi le prix qui peut varier de 300 à 400 €. Mais les plus chères ne sont pas forcément les plus complètes.

Devant la pléthore de choix qui rend votre recherche difficile, nous avons la solution pour vous : l’offre Agathe YOU. Grâce à l’offre Agathe YOU, vous bénéficiez de nombreux avantages tels que :

  • l’expertise comptable libérale ;
  • un gain de temps significatif, étant donné que vous n’aurez plus à gérer ni votre comptabilité ni la relation.
  • des économies substantielles grâce à un seul abonnement comprenant : votre comptabilité, vos suivis de patients, votre facturation et vos relances d’impayés.

Les obligations pour les adhérents d’une Association de Gestion Agréée

Malgré quelques légères différences venant du règlement intérieur ou des statuts des différentes AGA, les adhérents, quelle qu’elle soit, sont dans l’obligation de :

  • Tenir leurs documents comptables suivant les recommandations des ordres professionnels dont ils relèvent.
  • Fournir tous les éléments exigés : résultat imposable, documents destinés à établir leurs déclarations, notamment le cerfa 2023.
  • Autoriser l’AGA à transmettre à l’administration fiscale : la copie de la déclaration de résultats ainsi que l’ensemble des données qui ont servi à son élaboration.
  • Faire parvenir tous les éléments utiles pour les déclarations de résultats, de revenus encaissés à l’étranger, de taxes sur le chiffre d’affaires si l’activité y est soumise.
  • Accepter les paiements par carte bancaire et par chèque et en informer leurs clients.
  • Régler leur cotisation annuelle.
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