La CARPIMKO a un rôle de recouvrement des cotisations de retraite obligatoire pour les professionnels libéraux. A part entière comme une des sections professionnelles de la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales), elle a été instituée par l’article L 621-3-3e du code de la Sécurité Sociale.
La CARPIMKO gère 3 régimes de retraite : le régime de base, le régime de retraite complémentaire et le régime Avantage Social Vieillesse (ASV) des praticiens conventionnés. En plus, le régime d’assurance Invalidité Décès est obligatoire également et fonctionne comme les régimes de retraite en répartition.
A l’heure actuelle, le fonctionnement de la CARPIMKO est contrôlé par les ministères de la Santé et des Solidarités, de l’économie et des Finances, ainsi que par la Cour des comptes.
A partir du moment où vous allez exercer en libéral en France et dans les départements d’outre-mer, il n’y a aucun doute : vous devez vous inscrire à la CARPIMKO. Cela est le cas même lorsqu’il s’agit d’un remplacement d’une courte durée entre deux emplois dans le secteur hospitalier, par exemple.
En théorie, la CPAM et l’URSSAF doivent informer la CARPIMKO de votre début d’activité en libéral. Il est tout de même préférable de faire les démarches de votre côté, étant donné qu’il s’agit bien d’une affiliation obligatoire in fine.
Pour reprendre les démarches de la déclaration étape par étape :
Après toutes les démarches administratives que vous avez déjà réalisées pour devenir infirmière libérale, cette inscription à la Carpimko est une réelle formalité ! L’affiliation est à réaliser à un seul point national en France et en plus il y a uniquement 3 documents à fournir. Pour la moindre question, leur service est ouvert par téléphone au 01 30 48 10 00 du lundi au vendredi de 8 h 45 à 16 h 30 sans interruption.
Une fois que tout cela est réalisé, l’affiliation à l’organisme de retraite prend effet au premier jour du trimestre civil suivant le début de votre activité. En conséquence pour vos cotisations, cela veut dire que tout trimestre entamé est dû. Alors attention à bien choisir la date de votre installation en tant qu’infirmière libérale !