« Pour devenir infirmière libérale, la première chose à avoir est le diplôme d’Etat infirmier.
Il est alors nécessaire qu’il soit obtenu en France, en Suisse ou dans un Etat membre de l’Union Européenne.
Que vous optiez pour l’installation ou le remplacement, l’expérience professionnelle en équipe de soins généraux est requise
avant de pouvoir travailler au domicile du patient.
Elle se calcule en heures ou en mois de travail effectif sur 6 années consécutives.
Dans le cas où vous n’avez pas toutes les conditions d’installation nécessaires, il existe des dérogations,
notamment pour les remplacements en zones très sous-dotées. Un minimum d’expérience de 24 mois en établissement de soins
pour s’installer en tant que titulaire ou de 18 mois pour devenir infirmier remplaçant est requis. »
Le remplacement nécessite tout de même de réaliser des démarches administratives.
Pour devenir infirmière libérale, il est nécessaire de suivre un parcours bien défini. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :
Pour devenir infirmière libérale, il est impératif de posséder le Diplôme d’Infirmier d’État (IDE) et de satisfaire à l’une des deux conditions suivantes :
A l’issu vous pourrez obtenir le titre d’IDEL, c’est aussi à ce moment la que vous obtiendrez votre numéro RPPS ou encore votre caducée infirmier.
A noter : les IDEL peuvent par la suite réaliser une formation afin de devenir une infirmière en pratique avancée. Cette formation est accessible avec le même diplôme : l’obtention du Bac (général ou ST2S).
La France et les départements d’Outre-Mer sont découpés en zones d’implantation qui vont de « très sous-dotées » à « sur-dotées ».
Ce découpage permet de connaître le nombre de soignants sur une zone. En fonction de cela, des mesures sont plus ou moins incitatives
afin que la répartition globale sur le territoire s’équilibre. Ces aides à l’installation sont déterminées par l’Assurance Maladie.
Choisissez votre secteur en fonction de vos aspirations et du potentiel d’activité, que ce soit en zone urbaine ou rurale. Développez un relationnel de qualité avec vos patients et apprenez à bien connaître votre zone d’intervention. Cela facilitera votre pratique quotidienne et renforcera la confiance avec vos patients.
Une fois le numéro RPPS attribué, il n’y a plus qu’à se lancer dans les « vraies » démarches pour devenir infirmier.
Il vous faudra entre autres :
En principe, la CPAM et l’URSSAF doivent informer la Carpimko de votre début d’activité en libéral. Dans tous les cas, il est préférable de faire les démarches en plus de votre côté, car votre déclaration doit se faire dans le mois qui suit le début de votre exercice en libéral.
Avant même d’avoir toutes les heures nécessaires pour s’installer en libéral, savez-vous si vous allez vous installer seule en cabinet ou avec des collaborateurs ? Certains vont dire que de s’installer seul est de la pure folie,
quand d’autres vont avoir besoin de cette autonomie totale dans leur cabinet pour exercer en toute tranquillité.
Libre à chacun de définir clairement ses besoins. Dans les deux cas, vous aurez des avantages et des inconvénients.
En tant qu’infirmière libérale, vous devez assurer la continuité de soins au quotidien, comme cela est précisé
dans l’article R. 4312-30 du Code de la Santé Publique. Par conséquent, en vous installant seul,
vous aurez très probablement à faire appel à un remplaçant de temps en temps. En optant pour pour l’installation en équipe,
vous avez alors plusieurs possibilités :
Devenir infirmière libérale nécessite de souscrire à une assurance obligatoire dans le cadre de votre activité d’infirmier libéral : la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). En effet, vous êtes pénalement responsable des soins prodigués à vos patients, il est donc impératif d’être protégé.
Autres assurances obligatoires : il y a bien celle afférente à votre véhicule, ainsi que votre local professionnel.
En plus de cela, vous pouvez souscrire à un contrat prévoyance afin d’anticiper un arrêt maladie ou de travail,
car le délai de carence de la CARPIMKO est de 90 jours.
Dans son rôle bienveillant afin que les exercices libéraux se passent au mieux entre professionnels de santé, l’Ordre National des Infirmiers a mis en place des modèles de contrat disponibles. Bien plus qu’une obligation contractuelle, il s’agit d’une protection indispensable afin que les règles de déontologie de l’infirmier soient respectées et que les intérêts soient clairs pour les deux parties représentées.
Vous pouvez ainsi retrouver ces modèles, disponibles et mis à jour régulièrement sur le site de l’ordre directement :
Bien au-delà d’une simple formalité, les contrats établis permettent de fixer les règles entre deux professionnels. Il est donc important de ne pas prendre cela à la légère !
Quel que soit le statut choisi pour devenir infirmière libérale, la journée-type reste la même. La tournée et les déplacements professionnels rythment votre quotidien.
Voici un exemple d’une journée type :
6h à 12h : tournée du matin avec les bilans sanguins, dépôt des bilans aux laboratoires, administration des traitements, nursing, pansements, injections, insuline, perfusions
12h à 16h : pause pour votre gestion administrative, prise de RDV, organisation de la tournée, saisie des ordonnances, facturations, coordination avec les collègues, sans oublier une sieste reconstructive
16h à 20h : tournée du soir avec l’administration des traitements, insulines, nursing, pansements, injections, perfusions
Pour plus d’informations, découvrez les avantages et inconvénients du métier d’IDEL.
Voici une liste non exhaustive de bonnes pratiques pour que la déclaration annuelle se déroule dans les meilleures conditions :
En libéral, vous êtes à votre compte. Et avec le système de l’Assurance Maladie, les caisses et mutuelles prennent en charge la quasi-totalité des soins de vos patients. Vous êtes donc payé.e par les caisses primaires d’Assurance Maladie, via le mode de facturation dit « Sesam-Vitale », et par les mutuelles de vos patients. Pour cela, vous devez télétransmettre vos Feuilles de Soins Electroniques via votre logiciel de télétransmission. Le salaire d’une infirmière libérale peut être compris en 2 000€ et 3 000€ net. Cette rémunération reste variable en fonction de la taille de votre patientel.