La profession d’infirmière libérale en France regroupe environ 130 000 personnes. Par rapport à l’ensemble de la profession infirmière, la croissance du nombre des IDEL et mixtes est significative puisque, entre 2009 et 2019, elle s’élève à 70,46%. Les infirmières libérales participent pleinement à la santé de proximité. Elles représentent une réelle alternative à l’hospitalisation, elles ont un rôle majeur dans le maintien à domicile des patients.
Devenir infirmière libérale présente des avantages certains, mais également des inconvénients.
Les atouts du métier d’infirmière libérale sont importants, mais des contraintes non négligeables existent. Celles-ci sont aussi liées au fait que de nombreux emplois en soins infirmiers sont vacants.
Avantages | Inconvénients |
Une indépendance totale dans l’organisation du travail, une autonomie et une flexibilité réelle | Une charge de travail très importante imposée par le principe de continuité des soins |
Une expérience humaine enrichissante grâce à une forte proximité avec les patients | Des obligations administratives nombreuses et la nécessité de disposer d’un local professionnel |
Des missions variées, souvent en lien avec d’autres professionnels de santé | Des conditions d’exercice difficiles, car pas d’avantages sociaux |
Une rémunération avantageuse | |
Une évolution professionnelle possible en intégrant des réseaux de santé, en devenant formateur ou consultant |
À la lecture de ce tableau, on peut estimer que les avantages dépassent les inconvénients. Si vous envisagez de devenir infirmière libérale, évaluez soigneusement tous ces aspects et demandez-vous en premier lieu à quel mode de fonctionnement correspond au mieux votre personnalité. Souhaitez-vous bénéficier du confort de l’infirmier salarié qui exerce dans un cadre sûr, tant au niveau de l’emploi que des conditions sociales, ou avez-vous envie de gérer vous-même, de manière totalement indépendante, votre métier, avec des contraintes réellement plus fortes que dans le premier cas ?
L’infirmière salariée bénéficie du soutien d’une équipe et d’avantages sociaux comme les congés payés ou de possibles arrêts maladie. Par contre, elle ne choisit pas son planning, travaille parfois 12 heures d’affilée, parfois de nuit et subit pleinement le malaise de l’hôpital public.
L’infirmière libérale est libre d’organiser sa vie professionnelle comme elle l’entend, gagne plutôt bien sa vie, mais doit supporter des contraintes fortes. Elle est en réalité un entrepreneur indépendant qui doit trouver un local, un véhicule, choisir un statut juridique pour son activité. Être armé physiquement et mentalement pour assumer un rythme de vie intense est absolument nécessaire.
Maintenant que vous savez tout, faites votre choix !