Les IDE libéraux jouent un rôle fondamental dans la prise en charge des patients en dehors de l’hôpital, assurant la continuité des soins à domicile. Leurs activités incluent non seulement les soins de base, mais aussi des missions plus spécifiques, comme la participation au dispositif ASALEE (Action de Santé Libérale en Équipe). Ce modèle de prise en charge permet aux infirmières Asalée de collaborer étroitement avec les médecins, en se concentrant notamment sur la prévention et le suivi des maladies chroniques. En suivant un protocole Asalée bien défini, ces infirmières contribuent à assurer un suivi de qualité pour les patients.
L’intégration dans ce type de collaboration se fait souvent via une association Asalée, qui soutient et encadre les professionnels dans leur pratique. Ce travail en équipe avec des médecins et des coordinateurs permet d’enrichir les compétences des infirmiers libéraux, tout en répondant aux besoins croissants des patients atteints de maladies chroniques. En diversifiant leurs missions, les infirmiers Asalée trouvent ainsi un équilibre entre soins à domicile et actions de prévention, tout en renforçant le lien entre la ville et l’hôpital.
Créé en 2004, le dispositif ASALEE (Action de santé libérale en équipe) a pour but d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Il est à l’initiative du médecin généraliste Jean Gautier et de l’ingénieur Amaury Derville, avec le soutien de médecins de santé publique.
Ce dispositif consiste à associer une infirmière formée et outillée avec des médecins généralistes afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge globale des patients souffrants de pathologies chroniques ou de facteurs de risques. Grâce à cette association, le patient bénéficie d’un suivi et d’une écoute approfondie, mais aussi d’une éducation thérapeutique qui lui permettra d’acquérir plus d’autonomie dans sa vie quotidienne. C’est le cabinet médical ou la maison de santé qui va décider ou non de recourir à ce dispositif ASALEE.
Le dispositif ASALEE regroupe des infirmières salariées et des infirmières ayant une activité libérale, qui peuvent être, au choix, rémunérées en honoraires bruts ou à la vacation temps partiel salarié. Lorsqu’elles sont en honoraires, elles facturent à ASALEE le temps de travail selon une grille de rémunération établie, charges sociales inclues.
L’infirmière libérale va donc avoir un rôle important à jouer dans ce dispositif ASALEE car elle va devenir une « info médiatrice » entre le médecin et le patient. En effet, elle assure les transmissions auprès de corps médical. Ses atouts ? L’infirmière ASALEE est plus disponible et facile d’accès que le médecin, et plus concise et pertinente que le patient !
L’infirmière ASALEE va prendre en charge des actes techniques délégués par le médecin sous couvert de protocoles validés par la Haute autorité de Santé. Elle va permettre de transformer la relation des médecins avec leurs patients qui vont connaître, grâce à elle, mieux leur maladie.
L’infirmière ASALEE est déléguée à la santé publique (IDSP) et formée à l’éducation thérapeutique. Elle va disposer d’une grande liberté, par son savoir-être et savoir-faire pour organiser les consultations qui se déroulent à proximité du cabinet médical ou au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire.
D’abord, le médecin va identifier avec l’infirmière les patients éligibles à chaque protocole. Ensuite, il va inviter le patient à voir l’infirmière en consultation. Puis l’infirmière va recevoir le patient et convenir avec lui d’un suivi : éducation thérapeutique et actes dérogatoires. Et enfin, elle va faire une évaluation de chaque consultation et un compte rendu. Le médecin et l’infirmière vont se rencontrer régulièrement pour se concerter.
Pour rejoindre le dispositif Asalée, les infirmières libérales intéressées doivent suivre plusieurs étapes clés :
Ces infos sont essentielles pour comprendre le parcours d’intégration au dispositif Asalée, qui permet aux infirmières de diversifier leurs compétences tout en apportant un soutien précieux aux médecins et aux patients.